Qu’est-ce qu’une galerie privée ?
Une galerie privée est un outil spécialement conçu pour présenter et vendre des images à une clientèle réservée. L’exemple le plus typique est sans doute le cas des photographies de mariage et d’évènements : le lot d’images ne concerne qu’un groupe restreint de personnes — les participants, vos clients directs — et n’est pas accessible aux visiteurs qui n’ont pas été invités.
Une galerie privée peut contenir un grand nombre d’images, éventuellement organisées dans des dossiers (par exemple : les portraits des mariés, la mairie, l’église, les photos de groupe, la soirée de noces, etc).
Bien entendu, de nombreuses autres utilisations sont également possibles (tous photo-filmages, reportages professionnels…).
Les images d’une galerie privée ne sont pas soumises à validation et donc aucun délai ne précède leur mise en ligne.
Lorsque vous configurez une galerie privée, toutes les images de la galerie partageront les mêmes caractéristiques (notamment votre offre de formats et support). Ceci représente un gain de temps considérable et vous épargne d’avoir à spécifier les prix et formats image par image.
Une galerie privée a une durée de vie limitée à 2 mois cependant pas d’inquiétude, chaque vente d’image sur cette galerie va ré-initialiser le compte à rebours. Tant que vos images se vendent, la galerie est donc préservée. Vous avez également la possibilité de renouveler manuellement une galerie pour 2 mois depuis votre espace en ligne.
Lorsqu’une galerie s’approche de la fin de sa période de 2 mois, un email de rappel vous sera envoyé.
Comment mettre en vente une galerie privée ?
Voici les étapes indispensables et la signification des statuts et leur code couleur pour mettre une galerie en vente :
-
- Tout d’abord, téléversez l’image depuis votre espace personnel. Elle apparaît alors munie d’un label bleu, c’est l’état « brouillon ». Il manque encore des informations et elle n’est pas visible en ligne
- indiquez ensuite ses caractéristiques : titre et image d’illustration…
- configurez les formats et support que vous souhaitez proposer et spécifiez les prix de vente.
- À présent, son label devient vert confirmant ainsi son état « En ligne ». Cette galerie est à présent visible par vos clients qui seront détenteur de sa référence et de son mot de passe.
Comment partager une galerie privée avec mes clients ?
Vous venez de créer et configurer une galerie privée et souhaitez la partager avec vos clients ? Rien de plus simple !
Deux solutions sont possibles et également valables :
-
- Accéder à la galerie depuis la page d’accueil du site (bouton « Accéder à une galerie »). Le client devra entrer l’identifiant unique de galerie ainsi qu’un mot de passe.
- Ou bien utiliser un lien direct que vous lui aurez confié et un mot de passe.
Les liens, identifiants et mots de passes sont créés par Révelles lors de la création de la galerie. Vous trouverez ces informations dans la page de configuration de votre galerie. Il ne vous reste qu’à copier-coller ces informations dans un email à destination de vos clients.
Vous êtes tout à fait libre de créer une galerie « par anticipation », c’est à dire avant que les photos ne soient réalisées. Ainsi les liens, identifiants et mots de passe peuvent être donnés à vos clients lors de l’évènement (un mariage par exemple). Vous pourriez ainsi distribuer en main propre des cartes de visite avec ces informations par exemple.
Les visiteurs peuvent-ils accéder aux galeries privées ?
La seule manière de consulter les images d’une galerie privée est d’y avoir été invité (c’est à dire avoir reçu un identifiant de galerie, un lien et un mot de passe).
Aucune recherche via le moteur de recherche ou via les tags, thèmes ou catégorie ne peut conduire à ces images. Accéder au Portofolio qui présente les travaux du photographe ne permet pas non plus d’accéder à ses galeries privées.
Notez que les images des galeries privées ne sont pas soumises à validation par Revelles.
Comment créer et gérer des dossiers dans une galerie privée ?
Une fois avoir chargé quelques photos dans votre galerie privée, vous avez désormais la possibilité de les classer dans des sous-dossiers si besoin.
Pour créer votre 1er dossier :
-
- vous devez sélectionner au moins une photo.
- cliquez sur le menu déroulant « Déplacer vers » dans la barre d’action qui apparait en bas de page.
- cliquez sur « Nouveau dossier ».
- cliquez sur le bouton « OK ».
- choisissez le nom de votre dossier puis validez.
Votre dossier est créé ! Et votre sélection y a été transférée.
Vous pouvez bien sûr, renommer, supprimer ou modifier ce dossier et son contenu en cliquant sur son bouton « modifier ».
Pour déplacer des photos vers un dossier existant :
-
- vous devez sélectionner au moins une photo.
- cliquez sur le menu déroulant « Déplacer vers » dans la barre d’action qui apparait en bas de page.
- sélectionnez le dossier vers lequel vous souhaitez déplacer votre sélection.
- cliquez sur le bouton « OK ».
Vos images ont été transférées vers ce dossier.
L’une de mes galerie privée a été supprimée, puis-je la récupérer ?
Si votre galerie privée a été supprimée, cela signifie que :
-
- Aucune vente n’a concerné cette galerie depuis au moins 2 mois
- Vous n’avez pas renouvelé cette galerie manuellement malgré notre notification de suppression imminente
Nous sommes navrés mais il n’est alors pas possible de récupérer cette galerie. Vous avez toutefois la liberté de la re-créer !